Swaziland - Informations pratiques


Swaziland

Site France Diplomatie pour le Swaziland


Visa

Pour entrer et circuler dans le pays, un passeport en cours de validité est nécessaire. Pas de visa pour un séjour de moins de 30 jours.
Pour le véhicule, une taxe de 50 R est exigée à l’entrée sur le territoire. Il faut garder le justificatif pendant tout le séjour. Le paiement se fait en espèces (rands acceptés).
Pour entrer au Swaziland, il existe 13 postes-frontières au total, 11 avec l’Afrique du Sud, les deux autres avec le Mozambique. Les plus importants ouvrent de 7h à 22h (Golela-Lavumisa, Jeppes Reef-Matsamo et Oshoek-Ngwenya), les autres ferment à 20h, 18h, voire 16h.

Argent

La monnaie est le lilangeni (au pluriel : emalangeni). Fin 2016, 1 lilangeni = environ 0,07 €. 1 € = environ 14 emalangeni.
Le rand sud-africain est accepté partout au même taux. On peut changer ses devises et chèques de voyage au Nedbank Head Office de Mbabane, à l’entrée de la ville basse, entre la station Total et le Mall (entrée par l’arrière, face au garage Honda). C'est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 15h30 (fermeture à midi le samedi).
Les cartes bancaires internationales sont largement acceptées au Swaziland. Il y a de nombreux distributeurs dans les galeries marchandes de la ville basse et dans les rues principales du centre-ville de la capitale.

Opposition de carte : France : 0 969 320 310. Etranger : +33 (4) 42 60 53 02.
Paiement ou retrait refusé à l'étranger : +33 (4) 42 60 53 01.

Adresse utiles

En cas de problème, attention, le Swaziland relève de la circonscription consulaire de l’ambassade de France au Mozambique : Tél. : (258) 21-48-46-00. Permanence consulaire : (258) 82-30-70-020.

Alliance française de Mbabane : Po Box A266 Swazi Plaza à Mbabane. Contact : Mme Emily Motu, directrice et consule honoraire. Tél. : 268-2-404-36-67

Office de tourisme - Cooper Center Mbabane Information Office : Sozisa Street, Swazi Plaza (côté sud). Tél. : 2404-25-31. Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 16h45, le vendredi de 8h à16h et le samedi de 9h à 13h. Peu d’infos, on pourra néanmoins trouver quelques plans et les journaux What’s happening in Swaziland et What’s on in Swaziland, qui regorgent de bonnes adresses et d’infos culturelles du pays.

Climat

La saison sèche s’étend de mi-avril à mi-octobre. C’est l’hiver austral. Dans le Haut-Veld, il fait souvent bon, mais il peut faire frais, voire froid la nuit, surtout en altitude : les températures peuvent même être négatives pendant la nuit. En revanche, il fait bien plus chaud dans le Moyen-Veld et au centre du Swaziland : temps sec et ensoleillé..

Santé

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Pour les voyageurs qui proviennent de pays où sévit la fièvre jaune, un certificat de vaccination antiamarile devra être présenté aux autorités.
Pour des séjours de longue durée, d'autres vaccins sont recommandés : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rage...
Il existe des risques de paludisme dans le Bas-Veld.
Le ministère français des Affaires étrangères précise que « les infrastructures de santé du pays disposent d’un équipement et d’un confort très limités », et que « les médecins sont peu nombreux, notamment les spécialistes. Toute intervention médicale sérieuse doit si possible être réalisée à l’étranger. » Il vaut donc mieux partir au Swaziland avec une bonne assurance santé en raison du coût élevé des soins.
Il est également conseillé d’emporter une trousse à pharmacie bien remplie (aspirines, anti-diarrhéiques, pansements, antibiotiques...) pour faire face à d'éventuelles ruptures de stock de médicaments.

Sécurité

Le Swaziland est une destination globalement sûre. Les centres-villes de Mbabane et de Manzini sont toutefois à éviter à pied la nuit en raison des risques d'agression.

Hébergement

Hawane Backpackers Hostel : Chambres doubles (970R en haute saison). Piscine. Safaris dans la réserve de Malolotja infohawane@realnet.co.sz


Hawane Resort : à 21 km avant Mbabane et à 14 km de la réserve de Malalotja. 12 chambres doubles. Camping (E60). Belle vue. Restaurant (E120/pers). (+268) 7627 6714 hawane.co.sz


Internet

On peut trouver une connexion Internet dans le mall de Mbabane, à côté du supermarché Pick’n Pay. Sinon, faire un tour à Chumana@com, en bas de la rue principale du centre-ville. Le quartier est un peu glauque et il est difficile de s'y garer.

Electricité

L'électricité fonctionne sur 220-240 volts.

Malolotja Nature reserve

Malolotja
Malolotja
Malolotja