Thaïlande - Informations pratiques


Thailande

Site France Diplomatie pour la Thaïlande


Visa

En arrivant à l’aéroport (à chaque fois, disposer d’un billet d’entrée + billet de sortie de Thaïlande).
Appeler ambassade pour connaître les modalités d'entrée dans le pays : 01-53-53-47-00.

Décalage horaire

+ 6 heures, en été. +5 heures, en hiver.

Argent

Le Baht (1€ = 40 Bts ou 1 000 Bts = 25€).

Distributeurs automatiques : 150 Bts par retrait + commission banque.

Éviter de changer à l’aéroport. Préférer le change en ville. Avoir donc quelques Bts en poche pour le bus et les premières dépenses. Retirer des sommes plutôt importantes aux ATM car la commission est fixe et assez élevée. Avoir de la petite monnaie pour les taxis, tuk-tuk … qui souvent n’en ont pas. On pourra utiliser ses Bath restants au Laos.

Opposition de carte : France : 0 969 320 310. Etranger : +33 (4) 42 60 53 02.
Paiement ou retrait refusé à l'étranger : +33 (4) 42 60 53 01.

Achats

Il est généralement de mise de faire baisser le prix par deux dans les zones touristiques mais de ne pas trop pinailler ailleurs. La bonne humeur et le respect des règles (du jeu) sont ici plus qu'ailleurs le meilleur moyen d'être gagnant, au-delà du prix. Si vous demandez un prix, cela veut dire que vous comptez acheter, donc préparez-vous à négocier.

Quelques prix de référence :

 - un repas (pad thaïlandais en campagne) : 20 bahts.

 - un plat dans un petit restaurant60 bahts : 250 bahts.

 - un repas dans un restaurant touristique.

 - une chambre rustique à Khao San Road : 300 bahts

 - chambre en bord de mer : 1500 bahts.

 - une brochette : entre 5 et 15 bahts selon le vendeur.

 - un voyage en train/bus : 300-800 bahts selon les distances/options.

Climat

La saison "fraîche" va de début novembre à fin février (23-31° à Bangkok en novembre ; 22-32° à Pukhet)

Santé

Pas de risque sanitaire particulier. Sauf virus de l’hépatite A (dans l’alimentation) omniprésent. Vaccination obligatoire et 100% efficace.
Pour rester en bonne santé durant son séjour, aucun vaccin n'est nécessaire, il suffit d'éviter de boire de l'eau courante, même sous forme de glaçon.
Éviter le contact avec les eaux douces stagnantes, les boues …

Les moustiques sont partout très nombreux en Thaïlande. Il faut toujours utiliser des anti moustiques, notamment Insect Ecran (recommandé par le ministère de la Santé).
Imprégner ses vêtements avant le départ avec Insect Ecran Tissus ou Trempage) ou encore Cinq sur Cinq. Efficace 6 semaines, résiste à 6 lavages en machine.

Les pharmacies en Thaïlande sont bien approvisionnées, mais mieux vaut prévoir un petit stock pour les soins de base (contre les diarrhées et autres problèmes digestifs, antibiotique à large spectre, paracétamol, désinfectant et pansements, etc.
La contrefaçon de médicaments touche tous les pays et toutes les classes thérapeutiques

Téléphone

Joindre la Thaïlande depuis la France : 00 + 66 (indicatif pays) + indicatif local (sans le 0) + numéro du portable du correspondant.
Joindre la France avec un portable : composer le 001, 007 (bonne qualité, plus cher) ou bien le 008, 009 (moins bonne qualité, moins cher) + 33 + le numéro du correspondant sans le premier 0.
Appel en Thaïlande : Si le téléphone du correspondant est fixe, faire précéder son numéro à 7 chiffres par l'indicatif local (lui même précédé d'un zéro, puisque l'appel est intérieur). Si son téléphone est mobile, utiliser les 10 chiffres de son numéro.

Par exemple, pour appeler le numéro fixe 628-62-18 à Bangkok dont l'indicatif local est 2, depuis la France, on fera 00-662-628-62-18 et 02-628-62-18 depuis la Thaïlande. Pour appeler le numéro mobile 081-625-57-78, depuis la France, on fera 00-66-081-625-57-78 et 081-625-57-78 depuis la Thaïlande.

4 opérateurs principaux : DTAC et 1-2-call puis AIS et True Move

Une carte SIM prépayée coûte de 50 à 200 Bts. Il faut ensuite acheter du crédit de communication, en vente sous forme de tickets (ou de carte à gratter) dans les 7-eleven, Family mart ou autres kiosques : 60, 100, 150, 300, ou 500 Bts. Pour créditer sa carte SIM, on envoie le code inscrit sur le ticket par SMS. On peut demander au vendeur du ticket de faire la manip pour recharger le portable.

Opérateurs conseillés : DTAC ou AIS. Disposent d'un bureau à l'aéroport.

Portable perdu : +33 1 78 56 95 60 (Free).

Internet

Wifi disponible dans la plupart des cafés, restaurants, centres commerciaux et hôtels. Si l'on veut accéder à internet par le réseau cellulaire, il faut acheter du data à l'opérateur de téléphonie avec un forfait sans engagement pré-payé. Il existe des offres avec de la data illimitée (plafonnées de 1 à 4 Go) pour des périodes comprises entre 7, 15 et 30 jours. Pour pouvoir ouvrir une ligne, vous avez juste besoin de votre passeport et d'un visa en cours de validité si vous restez plus de 31 jours. L’avantage de se rendre dans la boutique d’un opérateur, c’est qu’ils s’occupent de tout. Il suffit de choisir un forfait et de confier votre smartphone à un vendeur pour qu’il installe la nouvelle carte SIM. Mieux vaut prévoir large pour la data, car il est ensuite très difficile de recharger la data des offres prépayées.
Exemple : pack prépayé DTAC avec une carte SIM 49 Bts et un forfait à 399 Bts comprenant 100 bahts de communication et 1 Go de data d’une validité de 35 jours.

Electricité

220 V avec prises américaines. Besoin d’un adaptateur.

Vocabulaire

après-midi
tonn baï
aujourd'hui
wan niï
boire
dum
bonjour
sawat di (h) khrap (f) kha
café
kaafé
combien pour la nuit ?
hong la thao raï ?
chambre
hong
combien pour la nuit ?
hong la thao raï ?
commment ?
yang raï
commment allez-vous?
sabbai idi ru
demain
phrung niï
deux
song
droite
kwa
eau (boutielle)
nam kwat
gare
sathani rot faï
gare des bus
sathani rot mé
gauche
saï
hopital
rong phayaabaan
hier
swavmuea wan niï
je ne vous comprends pas
may khao ja ï
matin
tonn tchao
merci
ko khun (h) khrap (f) kha
non
may tchaï
nouilles
kuay tio
nouilles (sautées)
kuay tio phat
où ?
thi raï
où est l'arrêt d'autobus ?
paï rot mé yuu thi naï
oui
tchaï
plage
thalé
quand ?
mua raï
riz
khao
riz (sauté)
khao phat
soir
tonn kam
soupe
feu (ou soup)
svp
kho thot
thé
nam chaa
très bien
sabaïdi khrap
un
neung
10 Baths
baï sip
50 Baths
baï haa sip
100 Baths
baï roï
500 Baths
baï heâ roï
1000 Baths
baï phan

Savoir vivre